Une clôture mal fermée, une zone isolée non couverte, une température anormalement élevée sur une installation, une intrusion, peuvent être lourd de conséquences pour la sécurité du personnel et des infrastructures. En effet, assurer la sécurité d’un site industriel ou stratégique ne laisse aucune place à l’approximation. Face à la multiplication des risques, la vigilance humaine et les moyens de surveillance traditionnels ne suffisent plus à répondre aux exigences du terrain.
C’est pour répondre à cela que le robot rondier GR100 embarque des fonctionnalités métier avancées, conçues pour optimiser les missions de sûreté, renforcer la surveillance en continu et automatiser la collecte d’informations critiques.
Voici les 6 piliers fonctionnels qui en font un outil à valeur ajoutée :
Le robot d’inspection GR100 effectue des patrouilles prédéfinies de façon autonome quelles que soient l’heure et les conditions météo. Il connaît son itinéraire, s’arrête aux points clés, détecte les anomalies et envoie une alerte en cas de détection.
Le GR100 patrouille jour et nuit, sans fatigue, ni distraction.
Un portail mal fermé ? Une silhouette dans une zone interdite ? Il s’arrête, filme, vous alerte. Pendant ce temps, vos agents humains peuvent se concentrer sur des interventions à plus forte valeur ajoutée et de les mettre en sécurité.
Concrètement, ses missions en autonomie sur le terrain sont :
Exemple de cas d’usage : surveillance nuit et week-end d’un dépôt de matières dangereuses, inspection de clôtures périphériques et prise de mesure thermiques d’installations stratégiques.
Le GR100 embarque caméras (RVB, thermographiques, infrarouge), capteurs et micro, pour une vision terrain en direct, accessible depuis l’interface Running Brains Operations Center (RB-OC).
Cette même interface permet de suivre plusieurs robots et de passer d’un flux à l’autre.
Les fonctionnalités métier dédiées à la surveillance en temps réel via l’interface de gestion RB-OC :
Exemple de cas d’usage : Une alerte de détection de personne est envoyée à un opérateur d’astreinte en pleine nuit. Plutôt que de la faire se déplacer en urgence, il consulte les images enregistrées par le robot sur l’email d’alerte reçu et/ou la vidéo de détection prise par le robot sur le RB-OC. Après avoir pris connaissance de la situation, il décide d’intervenir en connaissance de cause.
Gérer plusieurs sites ? Plusieurs robots GR100 ? Aucun souci. Depuis le RB-OC, vous et votre équipe pouvez piloter l’ensemble de votre flotte de robots de surveillance.
Les équipes de sécurité peuvent :
Résultat : une coordination fluide entre agents et robots, pour des interventions rapides, agiles et efficaces.
L’interface RB-OC propose une carte interactive répondant aux besoins opérationnels des opérateurs. Le principe est d’avoir une vue interactive du site avec les points de patrouille du robot, ses rondes, les zones interdites temporaires, situer les alertes sur la carte et avoir un accès rapide aux informations essentielles. Ce centre névralgique du RB-OC permet une intervention rapide de l’équipe de sécurité.
Il est également possible de déclencher des inspections ciblées et des levées de doute en cliquant sur un point sur la carte.
Un mouvement suspect, une barrière ouverte, un seuil de température dépassé et le robot d’inspection GR100 détecte et vous alerte en temps réel. Plus qu’une notification sur l’interface, vous recevez un texto et/ou un mail. Le contenu de cet email d’alerte est enrichi, avec photo et localisation en cas de détection de personne. L’agent de sécurité peut ainsi évaluer et contextualiser la menace, puis décider de l’action à entreprendre.
Les différentes typologies d’alertes :
Sur l’interface Running Brains Operations Center*, sont automatiquement enregistrées les données collectées par le robot rondier GR100 : détection de personnes, mesures, patrouilles, temps de résolution d’une alerte, etc.
Ainsi, le RB-OC offre aux équipes de sécurité une traçabilité et de générer des rapports de ronde détaillés (horaires, trajets, anomalies), de suivre la fréquence des incidents et de mesurer les temps de réponse. Grâce à des tableaux de bord personnalisables, les équipes de sécurité peuvent anticiper les risques, justifier leurs interventions et affiner leurs procédures. En s’appuyant sur des données fiables et en temps réel, le GR100 fournit de précieuses données pour vos audits internes, vos comités sécurité, ou simplement pour améliorer vos plans de prévention.
Rapports et Statistiques disponibles sur l’interface RB-OC :
Le GR100 n’est pas seulement un robot. C’est un outil mobile et une plateforme de sécurité autonome, pensés pour renforcer les équipes humaines, automatiser les tâches critiques, et garantir une surveillance continue et intelligente des sites sensibles.
Son autonomie terrain permet de réduire les patrouilles humaines sans compromis sur la couverture, identifier automatiquement des anomalies : porte ouverte, mouvement suspect et patrouiller en minimisant les risques pour le personnel.
Que vous soyez directeur sécurité, responsable d’un site industriel classé SEVESO, direction innovation ou chef d’équipe en sécurité privée, le GR100 est un véritable levier d’efficacité et de fiabilité dans vos opérations quotidiennes.
* Interface Running Brains Operations Center
CMO chez Running Brains Robotics